top of page

Née en 1952 au Sénégal, vit et travaille à Lyon.

 

Marie Agnès est née en Afrique, continent sur lequel elle a vécu jusqu’à sa majorité. Elle a, au cours de ces deux décennies, traversé plusieurs pays dans lesquels elle a pu découvrir diverses cultures, des mythes, développer un lien étroit avec la nature, et s’imprégner des peuples et de leur humanité.

De cette vie en terre d'Afrique elle tissa des racines en pétrissant l'argile et les pigments, une conversation où elle puisa son premier langage cherchant, au contact de la pâte crue, des sensations tactiles nécessaires à son chant secret. Ainsi, les premières réalisations de l'artiste furent des sculptures. Fondatrices, elles s'inscrivirent en une expérience primale dans son histoire originelle, devinrent marques, déterminant les œuvres qui suivirent, dans un parti pris du relief et de la matière.

A son arrivée en France métropolitaine, elle réalisa des études de biologie et intégra les hôpitaux de Lyon où elle œuvra de nombreuses années dans le milieu de la médecine nucléaire et de l'imagerie médicale. Cette partie de vie va influencer de manière significative son expression picturale personnelle.

Soutenue par plusieurs galeries lyonnaises et suisses depuis les années 90, elle a présenté son travail à Bâle en 1998.

Des sculptures aux toiles, vinrent ensuite les compositions de cire. Marie Agnès Gachet-Mauroz brouille alors les codes en une conjugaison singulière, une fusion orchestre de matériaux et de techniques, un Tout auguré par une réflexion intérieure aventure intime, geste libérateur, la valeur du dire sur la toile où le sujet devient, seul, traitement de la matière.

Elle offre aujourd'hui, sans toutefois renier ses constantes, une production plus allégée, à la puissance du concept abstrait. La trilogie de la relation entre l'artiste, son univers et nous, devient une expression cellulaire, symbolique, de l'état antérieur au fondement du devenir ,où les émotions deviennent couleurs.

bottom of page