top of page

Le non-fond de l'oubli, Charles Ferrier — Médiapart

Lire l'article

 

 

De la troisième dimension aux plus récents reliefs sertis sur des panneaux monochromes ou colorés, Marie Agnès Gachet-Mauroz ne cesse de célébrer les prestiges de la matière. Une matière froissée parcheminée où la figuration vient de l'intérieur au diapason de l'imaginaire par l’entremise d'une écriture à l'écart des apparences, où la justesse  des rapports et des valeurs prend le pas sur la symbologie pour la convertir à la spécificité de sa vision.

 

Dans ses étendues géologiques érodées, parfois marquées d'un bref graphisme, comme dans ses architectures colorées , linéaires ou concentrées, Gachet-Mauroz s'appuie sur la pesée de la main dans la masse, une pratique qu'elle domine lucidement et qui lui permet d'alterner le travail dans le volume sur les différents supports. On y retrouve le même souci d'équilibre et d'efficacité dans les alliances métamorphiques, et la même fusion étudiée du feu, de la cire, de l'huile, de l'encre et des pigments. L’unité de ton et l'équilibre des surfaces dégagent quelque chose d'insolite, impact visuel.

 

Mais quels que soient les enjeux du réel ici évoqués , niés ou trans mutés , la démarche de Marie Agnès Gachet-Mauroz respire dru et ferme, au diapason de sa sève existentielle.

 

Gérard Xuriguéra — Écrivain, critique d'art, commissaire d'exposition

 

« Avec son intérêt immense aux matériaux énergétiques, les œuvres de Marie Agnès Gachet-Mauroz ont toutes une ardeur, une vigueur, une exaltation qui nous renvoie ferveur et passion.

L'artiste a l'idée d'une vrai relation avec son travail , qu'elle veut vivre avec celui-ci, qu'elle va bâtir avec sa pratique , il en résulte une excellente connexion. C'est à partir de données sensible que se construit l'union de la matière, que se forment les sentiments d'intrigue et de curiosité.

Marie Agnès Gachet-Mauroz révèle ses œuvres par, ses règles , son style ses éléments. Il faut se laisser prendre et accueillir l'émotion que nous procurent le réel, le comportement et l'offre des peintures de l'artiste. »

 

P.G. — Magazine Reelfêt

 

« La galerie Cour Saint Pierre à Genève accueille une femme artiste aux fascination africaines. Respectivement sculpteur et peintre, française née au Sénégal, revenue en France en 1967, aujourd'hui installée à Lyon, Marie Agnès Gachet-Mauroz s'affirme comme un peintre matiériste n’hésitant pas à inscrire la géologie et la géographie humaine à même les toiles. Le tout apparaît très hiératiques, l’Afrique  « haute en couleur » se voit concentrée dans ses harmonies jaune sable , blanc crème, brun goudron pour une très belle expression de la chaleur et de la pauvreté , univers souvent brisé, partagé comme les lèvres d'une blessure . L'architecture peu apparente assure l'équilibre et la solidité des compositions, qui sont le fait d'une artiste autodidacte étonnamment maîtresse de ses moyens. »

 

Europ'ART Genève — Beaux-Arts Magazine

 

bottom of page